Chirurgie de la peau et chirurgie reconstructrice à Nîmes Alès Dr HUGUET
681
post-template-default,single,single-post,postid-681,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
 

Chirurgie des tumeurs cutanés et chirurgie reconstructrice à Nîmes

Chirurgie des tumeurs cutanés et chirurgie reconstructrice à Nîmes

Dermatologie Nîmes – Chirurgie des tumeurs cutanés et chirurgie reconstructrice : l’apparition de lésion cancéreuse de la peau est fréquente avec l’âge et l’exposition solaire.

Ce type de pathologie est en augmentation actuellement avec le vieillissement de la population.

Un diagnostic dermatologique précoce associé à un traitement adapté permet le plus souvent une récupération sans séquelles.

En effet, les carcinomes de la peau (carcinomes basocellulaires et carcinome epidermoides, les plus fréquents) sont des lésions qui ne guérissent pas spontanément. Suivant la localisation, la taille et l’agressivité de cette lésion, un traitement doit être proposé : projet personnalisé de soin.

Ce traitement est le plus souvent chirurgical; c’est le fait d’enlever la lésion avec des marges de sécurité qui permet la guérison du patient.

En cas de lésion de très petite taille, une suture directe peut être réalisée.

En cas de lésion de taille moyenne ou grande, ou en cas de localisation sur une zone à forte tension cutanée, une reconstruction doit être proposée. C’est là tout l’intérêt d’une prise en charge par un chirurgien spécialisé: proposer la solution la plus adaptée, c’est à dire la plus discrète, et offrant le meilleur résultat esthétique au patient malgré la localisation.

Il peut être nécessaire de réaliser une plastie locale ou plus rarement une greffe de peau. Ces gestes sont réalisés le plus souvent sous anesthésie locale. La reconstruction est réalisée dans le même temps si les conditions le permettent, sinon il peut être nécessaire de programmer un deuxième temps chirurgical afin de réaliser la reconstruction.

La qualité de l’anesthésie réalisée doit permettre au patient de ne ressentir aucune douleur.

Par la suite, des soins infirmiers sont nécessaires afin de maintenir un environnement propice à une bonne cicatrisation. L’arrêt du tabac est nécessaire pour obtenir un succès chirurgical et un résultat optimal en terme d’esthétique.

Le patient est revu en consultation de contrôle pour vérifier la cicatrisation, donner les résultats des prélèvements effectués et programmer le suivi à distance. 

Notre équipe est à votre disposition pour pour la prise en charge des ces pathologies de dermatologie sur Nîmes et Alès.

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire