Chirurgien mâchoires Nîmes - Pierre-Emmanuel Huguet, chirurgien
361
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-361,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
 

Chirurgie des mâchoires

Chirurgie Orthognathique Piezoelectrique


La mauvaise position des mâchoires est un problème courant, qui nécessite une prise en charge ultraspécialisée.
En effet, il n’est pas rare qu’un traitement multi-bagues (appareil dentaire) seul ne suffise pas à traiter un défaut d’alignement dentaire. Il est important de poser au plus tôt le bon diagnostic pour ne pas faire perdre de temps au patient et lui proposer d’emblée le meilleur protocole de soin.

Le défaut d’alignement des dents et des mâchoires entraîne différents troubles :

  • Esthétiques : une mâchoire trop avancée ou trop reculée, inesthétique, peut être à l’origine de moquerie dans l’enfance, de complexes, d’une mauvaise estime de soi. Même à l’âge adulte, la correction d’une anomalie de position des mâchoires (dysmorphose dento-maxillaire) entraîne bien souvent un effet très positif sur l’esthétique du visage des patients.
  • Fonctionnels : ces anomalies peuvent entraîner des problèmes de respiration par le nez, des problèmes pour s’alimenter, pour fermer la bouche au repos, des problèmes au niveau des articulations temporo-mandibulaires.

La prise en charge de ces pathologies nécessite le recours de nombreux professionnels : dentiste, orthodontiste, chirurgien maxillo-facial, kinésithérapeute, orthophoniste, prothésiste, parfois psychologue.
Le travail du chirurgien maxillo-facial est de remettre en bonne position les mâchoires au cours d’une intervention chirurgicale. Cela est possible grâce à une étroite collaboration entre le chirurgien et l’orthodontiste. En effet, la préparation des dents doit être parfaite avant l’intervention, pour permettre le meilleur résultat possible en fin d’intervention.
La chirurgie des mâchoires est une chirurgie conventionnelle, qui nécessite entre 1 ou 2 nuits d’hospitalisation. Certains actes peuvent même être réalisés en ambulatoire.

Ostéotomie du maxillaire

Cette opération consiste à mobiliser la mâchoire supérieure pour la remettre en bonne position, puis à la fixer grâce à du matériel chirurgical miniature. Il n’y a pas de cicatrice sur la peau car tout se passe dans la bouche.

Ostéotomie de la mandibule

Dans cette intervention, c’est la mâchoire inférieure qui est opérée, mobilisée puis remise en bonne position et enfin solidement fixée. La cicatrice est également dissimulée dans la bouche dans la plupart des cas.

Génioplastie

Il s’agit d’un geste chirurgical correcteur sur le menton, en passant par la bouche, permettant d’avancer, de diminuer voire même parfois de reculer le menton.


Il est fréquent d’associer une ostéotomie du maxillaire à une ostéotomie de la mandibule ; on parle alors d’ostéotomie bi-maxillaire.
Les suites opératoires nécessitent une alimentation molle pendant 4 à 6 semaines. Souvent, le chirurgien prescrit un arrêt de travail d’un mois afin de permettre au patient de récupérer avant la reprise de son activité professionnelle.