Rhinoplastie Gard - Pierre-Emmanuel Huguet, chirurgien maxillo-facial
37
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-37,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
 

Chirurgie du nez

Rhinoplastie

La chirurgie du nez est un domaine d’excellence en chirurgie. Elle nécessite une connaissance parfaite de l’anatomie du visage et des techniques chirurgicales les plus performantes.

La chirurgie du nez permet de traiter différents symptômes :

  • Esthétiques : bosse du dos du nez, déviation du nez, pointe du nez trop grosse, nez dysharmonieux avec le reste du visage
  • Fonctionnels : mauvaise respiration nasale au repos, à l’effort

Il existe différentes techniques chirurgicales :

  • la rhinoplastie fermée, où la cicatrice est invisible sur la peau car le chirurgien passe par la narine. Elle permet la correction des anomalies de la cloison nasale, et des anomalies du dos du nez.
  • la rhinoplastie ouverte : celle-ci est pratiquée en utilisant une cicatrice discrète entre les 2 narines, et permet de travailler l’intégralité de la pyramide nasale, du dos du nez jusqu’à la pointe. Il s’agit de la voie de référence des rhinoplasties.

Rhinosculture ultrasonique

Cette technique est développée depuis maintenant plusieurs années par de nombreux chirurgiens spécialisés dans la rhinoplastie. La pratique de la rhinoplastie piezoelectrique est moins traumatisante pour les tissus et permet une meilleure maîtrise du repositionnement osseux du nez. C’est une technique de pointe qui nécessite des installations spécifiques au bloc opératoire. Les suites opératoires sont en général plus simples, avec moins de douleurs et moins d’ecchymoses périorbitaires.

Rhinoplastie préservative

Il s’agit d’une technique récente, qui offre dans de nombreux cas une alternative à la rhinoplastie conventionnelle.

Cette technique repose sur une préservation maximale des structures du nez, limitant au maximum les traumatismes et les décollements. Cette technique est également associée à l’utilisation de la piezochirurgie afin de maîtriser au mieux les gestes de découpe osseuse.

Les suites opératoires sont habituellement plus simples qu’une rhinoplastie conventionnelle.

Rhinoplastie médicale

Dans certains cas, pour traiter des défauts mineurs, il est possible d’utiliser l’acide hyaluronique en injection. L’effet est alors immédiat, et dure entre 12 et 18 mois au mieux. C’est un traitement simple et efficace, réalisé dans des cas bien précis selon l’examen de votre chirurgien.