L’extraction des dents de sagesse est un geste courant, permettant de soulager les patients lors de poussées douloureuses ou de problèmes infectieux.
Il est souvent également nécessaire de retirer les dents de sagesse lors d’un traitement orthodontique, ou lorsque la mâchoire est trop petite pour accueillir toutes les dents, générant des douleurs chroniques par manque de place.
L’avulsion des 4 dents de sagesse se fait le plus souvent sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire. C’est une procédure courte, d’environ 30 min, confortable et sûre pour le patient. La sortie à domicile se fait quelques heures après l’intervention.
La réhabilitation dentaire passe de plus en plus souvent par la mise en place d’implant par un implantologiste.
Dans certaines situations, le manque d’os au niveau des mâchoires empêche une fixation solide des implants, ce qui compromet le résultat final de la réhabilitation prothétique. Dans ces situations, le chirurgien maxillo-facial est en mesure d’apporter l’os nécessaire à la bonne fixation des implants. Il existe différentes techniques en fonction de la sévérité du manque d’os, de la localisation sur les mâchoires et du nombre d’implant nécessaire.
La réalisation d’une greffe osseuse se fait en chirurgie ambulatoire, avec retour à domicile dans la journée.